HomeMoreFrançaisTequila ou Mezcal ou Raicilla Puerto Vallarta

Tequila ou Mezcal ou Raicilla Puerto Vallarta

Published on

Tequila ou Mezcal ou Raicilla Puerto Vallarta – Riviera Nayarit

Le mezcal et la tequila sont tous deux des boissons alcoolisées populaires à base d’agave, mais ils présentent des différences significatives qui les distinguent. Comprendre ces différences peut vous aider à faire des choix éclairés lorsqu’il s’agit de sélectionner et de déguster ces spiritueux mexicains. Premièrement, la tequila et le mezcal ne sont pas la même chose ; cependant, le Mezcal peut être considéré comme le grand frère de la Tequila.

Le mezcal est plus vieux que la tequila

Plus de 400 agaves différents peuvent être utilisés pour le Mezcal, mais un seul pour la Tequila. La tequila a un goût plus doux et plus sucré que le Mezcal, qui a un profil fumé. La production des deux spiritueux n’est autorisée que dans une zone réglementée (Tequila dans 5 États mexicains et Mezcal dans 9 États mexicains).
La production de mezcal est plus traditionnelle que la production moderne de tequila
La tequila est cuite à la vapeur tandis que le mezcal est cuit à la fumée.

Origines des esprits d’agave

Le Mezcal et la Tequila sont des spiritueux populaires à base d’agave et ont une longue histoire au Mexique. Le mezcal est apprécié depuis des siècles par les communautés autochtones, tandis que la tequila a été développée des siècles plus tard. La tequila n’est devenue un spiritueux à part entière qu’après un changement du processus de production au 19e siècle. Mais comment est produit à l’origine le mezcal, le grand frère de la tequila ?
Méthodes de production du mezcal et de la tequila

Le mezcal est fabriqué à partir d’une variété de plantes d’agave selon des méthodes de production traditionnelles. Les plants d’agave peuvent mettre jusqu’à 10 ans, voire plus, pour atteindre leur pleine maturité avant la récolte, selon le type de plante. Lors de leur récolte, leurs feuilles sont coupées pour laisser apparaître la piña, le cœur de la plante. Les piñas sont ensuite rôties dans un four souterrain avec du bois ou du charbon de bois, ce qui donne au mezcal sa saveur fumée distincte. Après torréfaction, les piñas sont écrasées soit à la main, soit au Tahona. Un Tahona est un moulin à roue en pierre utilisé pour extraire le jus des piñas, qui est ensuite fermenté et distillé pour créer du Mezcal.

Jusqu’au 19ème siècle, il n’y avait pas de Tequila. Les producteurs de mezcal de la ville de Tequila, située dans l’État de Jalisco, ont décidé d’essayer un procédé de production différent. Ils ont choisi d’utiliser exclusivement l’agave Blue Weber car ils pensaient que son goût était supérieur à celui des autres agaves. Les agaves n’étaient pas cuites dans une fosse souterraine mais ces producteurs utilisaient plutôt un four en brique pour cuire les piñas à la vapeur. Après cela, le jus est fermenté par de la levure naturelle ou artificielle et distillé au moins deux fois. De nos jours, la tequila peut être produite par des techniques beaucoup plus modernes telles que des autoclaves, des diffuseurs et des alambics à colonne, tandis que la production de mezcal est presque restée la même.

Récolte d’agaves pour le mezcal

Quelle est la différence entre le goût du mezcal et de la tequila ?

Comme vous venez de l’apprendre, la tequila et le mezcal proviennent tous deux de l’agave, mais de variétés différentes. De plus, la méthode de production du Mezcal est différente de celle de la Tequila. Le mezcal peut être très complexe et a une saveur fumée distincte, résultat du processus de cuisson souterraine. Cette saveur fumée n’est pas présente dans la Tequila, qui a une saveur plus directe et plus sucrée. Des arômes rafraîchissants tels que les agrumes, l’herbe ou différents types de fruits peuvent être dégustés en buvant de la tequila. Vous pourrez également découvrir des nuances de vanille, de caramel ou de chêne qui proviennent du fût dans lequel la Tequila a vieilli pendant des mois, voire des années.

Processus de vieillissement – ​​plus on est vieux, mieux c’est ?

Le Mezcal et la Tequila peuvent être vieillis, mais le processus de vieillissement pour chaque spiritueux est différent. Le mezcal est souvent vieilli en fûts de chêne, ce qui peut lui donner une saveur plus douce et plus complexe. Parfois, le Mezcal est également vieilli dans un récipient en verre rond, ce qui n’est pas possible pour la Tequila. La tequila est généralement vieillie en fûts de chêne ou dans des cuves en acier inoxydable, ce qui peut la rendre plus douce et plus moelleuse. Faire vieillir un spiritueux en fût augmente non seulement le prix de la bouteille mais enrichit également la complexité du produit, car chaque fût peut avoir une influence différente sur le goût. C’est aussi le vieillissement qui définit la catégorie des Tequila et Mezcal. Ces catégories vont de la Tequila Blanco non vieillie (Joven pour Mezcal), de la Tequila Reposado peu reposée, de la Tequila Añejo et de la Tequila Extra Añejo – il en va de même pour le Mezcal. Actuellement, certains producteurs jouent avec différents fûts, comme les fûts de vin rouge usagés, pour voir comment cela change le goût et la couleur de l’alcool d’agave.

Vieillissement de la tequila en fûts de chêne

Bienvenido à Tequila

Qu’est-ce que la tequila et visitez la ville de Tequila, Jalisco. https://promovisionpv.com/what-is-tequila-and-visit-the-city-of-tequila-jalisco/

Contextes juridiques

Contrairement à d’autres spiritueux comme le rhum, le gin ou la vodka, le mezcal et la tequila ne peuvent pas être produits partout dans le monde, mais uniquement au Mexique. Pour s’appeler Mezcal, l’alcool doit être produit dans l’un des neuf États du Mexique autorisés à le produire. Ces États comprennent Durango, Guanajuato, Guerrero, Michoacán, Oaxaca, Puebla, San Luís Potosí, Tamaulipas et Zacatecas : cependant, la majorité du Mezcal.

30 ans de Conseil de régulation de la Tequila https://promovisionpv.com/30-ans-de-conseil-de-regulation-de-la-tequila/

La tequila est également réglementée par le gouvernement mexicain, ainsi que par le CRT (Consejo Regulador del Tequila), et doit être fabriquée dans l’État de Jalisco ou dans certaines municipalités des États de Guanajuato, Michoacán, Nayarit et Tamaulipas. Pour être appelé Tequila, l’alcool doit être composé d’au moins 51 % d’agave Blue Weber et doit répondre à certaines normes de qualité. Si la tequila est fabriquée uniquement à partir d’agave, la bouteille peut être étiquetée « 100 % Agave Tequila ». Dans le cas contraire, il est uniquement permis de l’étiqueter comme « Tequila ». Par conséquent, il est fortement recommandé de boire uniquement de la tequila 100 % Agave.

Célèbre boisson à la tequila du Mexique Puerto Vallarta https://promovisionpv.com/famous-tequila-drink-of-mexico-puerto-vallarta/

Types de mezcal et de tequila

Le mezcal est peut-être l’un des spiritueux les plus complexes au monde ! Il existe plus de 400 types différents d’agave et tous peuvent être utilisés pour produire

Mezcal – à l’exception du Blue Weber Agave. Les types les plus courants sont l’Espadin, le Tepeztate et le Tobalá. Chaque type de Mezcal est fabriqué à partir d’un type spécifique d’agave et possède son profil aromatique unique. De plus, il est également possible de réaliser un mélange de différentes variétés d’agave. Le mezcal peut également être vieilli pendant différentes durées, ce qui peut affecter la saveur et la complexité du produit final.

En comparaison, la tequila ne peut être produite qu’à partir de l’agave Blue Weber et est généralement divisée en quatre catégories principales : Blanco (principalement non vieilli ou vieilli jusqu’à deux mois), Reposado (vieilli pendant deux à douze mois), Añejo (vieilli pendant au moins un à deux ans) et Extra Añejo (vieilli pendant au moins trois ans). Le processus de vieillissement et le type de fût utilisé peuvent également affecter la saveur et la complexité de la tequila.

Différents types de tequila

Les Différents types de Tequila: Blanco ou Añejo https://promovisionpv.com/differents-types-de-tequila-blanco-ou-anejo/

L’artisanat a un prix

Le mezcal est souvent plus cher que la tequila en raison de sa production à plus petite échelle et des méthodes de production traditionnelles. Le mezcal est généralement fabriqué à partir d’agave sauvage et en petits lots selon des techniques traditionnelles, ce qui peut augmenter le coût et le temps de production. La tequila, en revanche, est souvent produite à plus grande échelle en utilisant des techniques plus modernes, ce qui peut la rendre plus abordable ; cependant, en même temps, la qualité du produit pourrait en souffrir. Chez Padre Azul, nous valorisons la qualité plutôt que la quantité – nous prenons notre temps pour laisser l’agave atteindre sa pleine maturité et travaillons avec des entreprises locales !

Qu’est-ce que La Raïcilla ? Boisson d’appellation d’origine Jalisco. https://promovisionpv.com/quest-ce-que-la-raicilla-boisson-dappellation-dorigine-jalisco/

Tout ce que vous devez savoir

En conclusion, bien que le mezcal et la tequila soient fabriqués à partir de l’agave, ils se distinguent par leurs méthodes de production, leurs profils aromatiques, leurs origines, leur contexte juridique, leurs types et leurs prix. Comprendre les différences entre ces deux types d’alcool peut vous aider à faire des choix éclairés lorsqu’il s’agit de sélectionner et de déguster ces spiritueux mexicains populaires. Voici donc à nouveau les quatre principales différences entre le Mezcal et Tequila ou Mexcal
Fabriqué avec différentes plantes d’agave
Avoir un profil gustatif différent
Produit dans différents états mexicains
Utiliser une méthode de production différente

Archives en Français Puerto Vallarta – Riviera Nayarit Aout 5 2024 https://promovisionpv.com/achives-en-francais-puerto-vallarta-riviera-nayarit-aout-5-2024/ Plus de 50 pages

Nous fournissons des informations et des ressources aux visiteurs de Puerto Vallarta, des régions de la Riviera Nayarit et d’autres destinations dans les deux États de Jalisco et de Nayarit. Vous trouverez une variété de contenus, notamment des articles, des articles de blog, des vidéos, des photos, des descriptions et des interviews, tous conçus pour aider les visiteurs à planifier leur voyage, y compris les attractions, les restaurants et les événements. Puerto Vallarta en Français https://promovisionpv.com/francais/

Puerto Vallarta Francais

Visitez et Enregistrez vous a notre canal Youtube pour plus de videos de Puerto Vallarta – Riviera Nayarit: https://www.youtube.com/@promovision/videos

YouTube videos Puerto Vallarta Riviera Nayarit

https://promovisionpv.com
https://youtube.com/promovision
https://instagram.com/promovisionpv/
https://tweeter.com/promovisionpv/
https://facebook.com/ray.dion.73

Categories

Catgories

Puerto Vallarta
broken clouds
28.5 ° C
28.5 °
28.5 °
44 %
1.8kmh
73 %
Sat
32 °
Sun
32 °
Mon
32 °
Tue
31 °
Wed
29 °

Latest articles

Nayarit Best-Kept Secret Getaways in 2025

Nayarit, Mexico. As the colder months approach, savvy travelers are on the lookout for...

The Miracle of Chanukah, Puerto Vallarta

Chanukah is the Jewish eight-day, wintertime “festival of lights, ” celebrated with a nightly...

Puerto Vallarta as a preferred destinations

The December festivities position Puerto Vallarta as one of the preferred destinations in the...

Puerto Vallarta Nominado en Food & Travel

El destino ha sido seleccionado en categorías que resaltan su inigualable oferta culinaria y...

Related Articles

Nayarit Best-Kept Secret Getaways in 2025

Nayarit, Mexico. As the colder months approach, savvy travelers are on the lookout for...

The Miracle of Chanukah, Puerto Vallarta

Chanukah is the Jewish eight-day, wintertime “festival of lights, ” celebrated with a nightly...

Puerto Vallarta as a preferred destinations

The December festivities position Puerto Vallarta as one of the preferred destinations in the...