HomeMoreFrançaisPourquoi le nom Puerto Vallarta et la Bahia de Banderas ? (Baie...

Pourquoi le nom Puerto Vallarta et la Bahia de Banderas ? (Baie des Drapeaux)

Published on

Que signifie le nom Baie de Banderas ?

Bahía de Banderas est une baie naturelle du Mexique située sur la côte de l’océan Pacifique, entre les États de Jalisco et de Nayarit, et donne son nom à l’une des municipalités de Nayarit, Bahía de Banderas. L’une des baies les plus profondes du monde.

Qui a découvert la Bahía de Banderas ?

Francisco Cortés de Buenaventura
C’est en 1525 que Francisco Cortés de Buenaventura, un parent du conquérant, arriva sur ces rives, près d’une ville appelée Tintoc.

Puerto Vallarta – Riviera Nayarit 220+ videos: https://www.youtube.com/@promovision/videos

Bahia de Banderas tire son nom de ce que les explorateurs espagnols ont rencontré dans cette région. Mais pour commencer, ces explorateurs ont d’abord été attirés dans cette région par les légendes de l’or abondant et des guerrières qui régnaient sur cette belle terre. Et apparemment, les indigènes ont accueilli les Espagnols qui arrivaient couverts de plumages colorés. Aussi, diverses sources affirment que ces premières rencontres furent amicales.

Tout sur Puerto Vallarta et Plus en Français https://promovisionpv.com/tout-sur-puerto-vallarta-et-plus-en-francais/

Selon les scribes espagnols, en 1525, il y eut une violente rencontre. Comme le documente l’historien Juan Manuel Gomez Encarnación, lorsque les explorateurs arrivèrent sous le commandement de Francisco Cortés, le jeune neveu d’Hernan Cortés, les indigènes partirent au combat. Et ils portaient des drapeaux fabriqués à partir de plumes colorées, semblables au plumage porté lors des visites précédentes. Mais cette fois, ils étaient armés de carquois remplis de flèches, prêts à défendre leur territoire.

Bien entendu, les conquistadors espagnols furent provoqués par cette rencontre et furent donc obligés de se battre. Ensuite, ils gagnèrent la bataille et prirent le contrôle du territoire pour le compte du roi d’Espagne.
Les nombreuses merveilles de la baie de Banderas

Premièrement, la baie de Banderas n’est pas seulement belle. C’est en fait officiellement beau, selon l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). En outre, le littoral est la Mecque des amoureux de la plage. Et, de décembre à avril, les observateurs peuvent admirer la splendeur et la grâce des baleines à bosse à la recherche d’endroits paisibles pour mettre bas. Enfin, les tortues marines prennent vie sur la mer et sur la plage, de juillet à décembre.

Connaissez la culture mexicaine que vous pourriez découvrir à Puerto Vallarta. https://promovisionpv.com/connaissez-la-culture-mexicaine-que-vous-pourriez-decouvrir-a-puerto-vallarta/

Bien sûr, il y a bien plus encore dans cet endroit spectaculaire. De la mer de Cortés à la ville portuaire en plein essor ou à Puerto Vallarta, la baie de Banderas est une destination INCONTOURNABLE. Alors, pour en savoir plus sur les nombreuses merveilles de la baie de Banderas, consultez : Bahía de Banderas : Découvrez la magnifique baie de drapeaux de Puerto Vallarta.

Revue historique

Le nom de Puerto Vallarta est en l’honneur de Lic. Ignacio L. Vallarta, éminent juriste de Jalisco et ancien gouverneur de l’État.

Les vestiges archéologiques les plus anciens découverts à Puerto Vallarta – à ce jour – proviennent du site appelé “La Pedrera” dans la rue Costa Rica, dans le quartier de Lázaro Cárdenas. Les premières colonies ont probablement été établies vers 300 avant JC. au Moyen Préclassique. Mille ans plus tard, les habitants d’Aztatlán sont arrivés au début du Post-Classique et la ville a finalement été habitée par des groupes de la culture Banderas à la fin du Post-Classique. C’est cette culture que les Espagnols ont découverte à leur arrivée dans la Vallée.

Le lieutenant Lázaro Blanco, dans son Rapport de Compostelle, rédigé en 1584, commente que les indigènes appelaient cette vallée “Xihutla”, ce qui signifie “l’endroit où pousse l’herbe”. Le capitaine Francisco Cortés de San Buenaventura fut le conquérant de cette région. Les chroniqueurs racontent qu’à son arrivée dans la ville de Tintoque, plus de vingt mille Indiens armés l’attendaient à l’entrée, portant un drapeau de plumes à la main et un autre dans leur carquois.

LES PRINCIPALES ATTRACTIONS DE PUERTO VALLARTA CHOSES À FAIRE https://promovisionpv.com/les-principales-attractions-de-puerto-vallarta-choses-a-faire/

Puerto Vallarta en Images

Les Espagnols ont apporté quatre bannières royales et une en damas rouge avec une image de La Purísima devant et une croix sur le dos. Voyant tant d’ennemis, le frère qui les accompagnait s’agenouilla pour demander l’aide divine et immédiatement, la bannière de Damas se remplit d’éclat, insufflant le courage aux soldats et la peur aux indiens qui se rendirent, laissant aux pieds du père leur des petits drapeaux et leurs armes. Cela s’est produit en mars 1525 et c’est pour cette raison que les Espagnols ont donné à la vallée le nom de “Banderas”, qu’elle conserve encore aujourd’hui.

Puerto Vallarta, anciennement appelée “Las Peñas”, “Peñitas” et, probablement dans des années plus lointaines, “El Carrizal”, a été fondée à l’époque indépendante le 12 décembre 1851 par Guadalupe Sánchez Torres, son épouse Ambrosia Carrillo et quelques amis tels que Cénobio Joya; Apollonio de Robles; Cleofas Peña et Martín Andrade -entre autres-, qui lui ont donné le nom de “Las Peñas de Santa María de Guadalupe” parce que ce jour était dédié à la vierge.

Puerto Vallarta video 1998

Le 31 octobre 1886, le commissariat de Las Peñas, dans la municipalité de Talpa, a été créé en tant que commissariat de police politique et judiciaire, par décret n° 210 du Congrès de l’État.

Par décret numéro 305 du H. Congrès de l’État, du 2 mai 1888, le commissariat de police de Las Peñas est annexé à la municipalité de Saint-Sébastien. Il s’appelle Baie de Banderas et Puerto Vallarta.

Le 31 mai 1918, le commissariat de Las Peñas a été élevé au rang de municipalité par le décret numéro 1889 du Congrès de l’État H. Lors du changement de catégorie politique, le commissariat de Las Peñas a reçu le nom de la municipalité de Puerto Vallarta, à la demande du député Dr Marcos Guzmán. Le décret en question a été publié le 5 juin 1918.

Le 31 mai 1968, la ville de Puerto Vallarta a été élevée au rang de ville par le décret numéro 8366 du H. Congrès de l’État, à l’occasion de la célébration de son 50e anniversaire en tant que municipalité.

Puerto Vallarta en Image 2

Actuellement, la ville de Puerto Vallarta continue d’être le siège municipal.

Combien de plages y a-t-il à Bahía de Banderas ?

Elle abrite plus de 40 plages qui captivent par leur beauté inégalée. Des activités pour toute la famille : plongée, surf, kitesurf, contemplation de la faune et de la flore et pratique de sports extrêmes.

Avec plus de 900 mètres de profondeur (3 000 pieds), la baie de Banderas est l’une des baies les plus profondes du monde. Elle mesure également 42 kilomètres de large d’un point à l’autre, ce qui la place parmi les 10 plus grandes baies du monde et de loin la plus grande baie du Mexique.

Si vous avez manqué les articles en Français de Puerto Vallarta. (Liste au 15 Fev. 2024) https://promovisionpv.com/si-vous-avez-manque-les-articles-en-francais-de-puerto-vallarta-liste-au-15-fev-2024/

Puerto Vallarta en Image 3

Nous fournissons des informations et des ressources aux visiteurs de Puerto Vallarta, des régions de la Riviera Nayarit et d’autres destinations dans les deux États de Jalisco et de Nayarit. Vous trouverez une variété de contenus, notamment des articles, des articles de blog, des vidéos, des photos, des descriptions et des interviews, tous conçus pour aider les visiteurs à planifier leur voyage, y compris les attractions, les restaurants et les événements. Puerto Vallarta en Français https://promovisionpv.com/francais/

Puerto Vallarta en Français

Visitez et Enregistrez vous a notre canal Youtube pour plus de videos de Puerto Vallarta – Riviera Nayarit: https://www.youtube.com/@promovision/videos

Categories

Catgories

Puerto Vallarta
clear sky
21.2 ° C
21.2 °
21.2 °
81 %
1.4kmh
0 %
Sat
34 °
Sun
36 °
Mon
36 °
Tue
35 °
Wed
35 °

Latest articles

Bucerias, Riviera Nayarit, Mexico

Bucerias Riviera Nayarit Mexico. The first thing to enchant you will be the simple charms of this traditional Mexican town

Cirque du Soleil Theme Park Preview Riviera Nayarit

Vidanta World is a 2024 Cirque du Soleil theme park at Nuevo Vallarta, Riviera Nayarit, offers travelers of all ages three revolutionary entertainment parks

Luxury Lifestyle Living Riviera Nayarit

Luxury Lifestyle Riviera Nayarit at Auberge, One & Only, Four Seasons, St-Regis, Conrad by Marriott hotel model to one that encourages low-density tourism.

AMPI International Tourism Summit Puerto Vallarta June 26 to 28

Puerto Vallarta will host the 13th edition of the AMPI 2024 International Tourism Summit to be held from June 26 to 28 at the Convention Center

Related Articles

Bucerias, Riviera Nayarit, Mexico

Bucerias Riviera Nayarit Mexico. The first thing to enchant you will be the simple charms of this traditional Mexican town

Cirque du Soleil Theme Park Preview Riviera Nayarit

Vidanta World is a 2024 Cirque du Soleil theme park at Nuevo Vallarta, Riviera Nayarit, offers travelers of all ages three revolutionary entertainment parks

Luxury Lifestyle Living Riviera Nayarit

Luxury Lifestyle Riviera Nayarit at Auberge, One & Only, Four Seasons, St-Regis, Conrad by Marriott hotel model to one that encourages low-density tourism.