Le chewing-gum a été inventé au Mexique.
En prenant un autre chewing-gum, vous êtes-vous déjà demandé quelle était son origine ? Eh bien, vous ne savez peut-être pas que ce produit universel est originaire d’ici, dans le monde maya. Oui, c’est vrai, la sève blanche de l’arbre chicozapote (Manilkara zapote) est la matière première naturelle du chewing-gum ou chicle. Le chewing-gum existe sur ce continent depuis des centaines d’années sous la forme de chicle, une résine extraite du sapotillier du sud du Mexique et d’Amérique centrale. La résine est l’équivalent d’un pansement naturel pour l’arbre, destinée à former une couche protectrice sur les coupures de l’écorce. https://www.royalresorts.com/blog/cancun/chicle-mayan-chewing-gum/
Le cacao est d’origine mexicaine et était si précieux qu’il était utilisé comme monnaie
Le cacao est la version brute et non transformée du cacao. Les deux peuvent être bénéfiques pour votre santé, mais il est préférable de s’en tenir à la version crue, au cacao ou à un produit à base de chocolat à forte teneur en liqueur de chocolat. Le cacao cru peut demander un certain temps d’adaptation. Son goût est un peu différent de celui des produits à base de cacao et peut être légèrement amer. Ils sont à la base du chocolat et des aliments mésoaméricains, notamment le tejate, une boisson indigène mexicaine.
Tenochtitlán a été construite sur un lac
https://es.wikipedia.org/wiki/México-Tenochtitlan
Le Mariachi est un patrimoine culturel mondial
Le Mariachi est un ensemble de musiciens qui jouent généralement de la ranchera, la musique régionale mexicaine datant au moins du XVIIIe siècle, évoluant au fil du temps dans les campagnes de diverses régions de l’ouest du Mexique.
Les Mayas utilisaient les cénotes comme sanctuaires sacrés
Un cénote est une fosse naturelle, ou gouffre, résultant de l’effondrement d’un substrat rocheux calcaire exposant les eaux souterraines. Le terme est originaire de la péninsule du Yucatán au Mexique, où les anciens Mayas utilisaient couramment les cénotes pour s’approvisionner en eau et parfois pour des offrandes sacrificielles.
Frida Kahlo a été la première femme mexicaine à apparaître sur un timbre-poste américain
L’UNAM est la plus grande université d’Amérique latine
L’Université nationale autonome du Mexique (en espagnol : Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM) est une université publique de recherche au Mexique. Elle possède plusieurs campus à Mexico et de nombreux autres dans divers endroits du Mexique, ainsi qu’une présence dans neuf pays. Elle compte également 34 instituts de recherche, 26 musées et 18 sites historiques.
Le premier ascenseur en Amérique latine a été au Mexique, au cœur du port de Veracruz, juste à Los Portales, l’un des sites les plus traditionnels pour les touristes, où se trouve l’hôtel Imperial, où il sait qu’il existe un trésor de l’histoire locale : l’ascenseur le plus ancien du pays qui est en fonction.
La première émission de télévision couleur a été réalisée au Mexique. Guillermo González Camarena (17 février 1917 – 18 avril 1965) était un ingénieur électricien mexicain qui fut l’inventeur d’une télévision couleur de type roue chromatique.
Le symbole du drapeau mexicain est basé sur une ancienne légende aztèque.
Le symbolisme derrière l’aigle du drapeau mexicain Il remonte à une légende aztèque qui prédisait la fondation de Tenochtitlan, la capitale de l’empire aztèque. Dans l’Antiquité, les dieux ont dit aux Aztèques qu’ils trouveraient l’endroit idéal pour construire leur ville lorsqu’ils verraient un aigle sur un cactus, en train de manger un serpent.
Hernán Cortés a ordonné que ses propres navires soient coulés
La conquête espagnole de l’Empire aztèque fut un événement crucial dans l’histoire des Amériques, marqué par la collision de la Triple Alliance aztèque et de l’Empire espagnol, qui a finalement remodelé le cours de l’histoire humaine. Se déroulant entre 1519 et 1521, cet événement a vu le conquistador espagnol Hernán Cortés, sa petite armée de soldats européens et de nombreux alliés indigènes, renverser l’un des empires les plus puissants de Mésoamérique.
Le calendrier aztèque a plus de 500 ans
Le calendrier aztèque ou Mexica est le système calendaire utilisé par les Aztèques ainsi que par d’autres peuples précolombiens du centre du Mexique. Il fait partie des calendriers mésoaméricains, partageant la structure de base des calendriers de toute la région.
Le célèbre peintre Diego Rivera a contribué à sauver les peintures murales préhispaniques
Diego Rivera (8 décembre 1886 – 24 novembre 1957) était un peintre mexicain de premier plan. Ses grandes fresques ont contribué à établir le mouvement mural dans l’art mexicain et international.
Une fresque représentant Lénine joignant les mains d’un soldat et d’un ouvrier blanc et noir, peinte par le sénateur Diego Rivera (l’artiste mexicain), a conduit à son renvoi de tout travail ultérieur au grand Rockefeller Center de New York. Les membres de la famille de M. John D. Rockefeller ont critiqué la peinture et un ultimatum a été adressé à M. Rivera, exigeant qu’il change la fresque ou cesse de travailler. Jusqu’à présent, l’artiste (qui aurait des tendances communistes prononcées) a refusé de modifier son travail et M. Nelson Rockefeller (petit-fils du magnat du pétrole) a ordonné que la fresque soit recouverte. Suite à l’incident, les travaux que M. Rivera exécutait pour une entreprise automobile en relation avec l’Exposition universelle de Chicago ont été annulés. La photo montre M. Diego Rivera et sa femme dans leur maison de New York après le renvoi de l’artiste. Sa femme est Frida Kahlo. 17 mai 1933
La tequila est originaire de Jalisco et bénéficie d’une appellation d’origine
30 ans du Conseil de réglementation de la qualité de la tequila https://promovisionpv.com/30-years-tequila-quality-regulatory-council/
Sœur Juana Inés de la Cruz a défendu les droits des femmes au XVIIe siècle
Tout au long de l’histoire, l’importance de Sœur Juana pour différentes communautés a considérablement varié, ayant été présentée comme une candidate à la sainteté catholique, un symbole du nationalisme mexicain, de la liberté d’expression, des droits des femmes, de la diversité sexuelle, et d’autres, faisant d’elle une figure de grande controverse et de débat à ce jour.
Le Mexique a été le premier pays d’Amérique latine à participer aux Jeux olympiques modernes. Les Jeux olympiques de 1968 à Mexico ont été les premiers organisés en Amérique latine et ont conduit le Mexique à accueillir de nombreuses compétitions sportives par la suite. Le Mexique a participé pour la première fois aux Jeux olympiques en 1900 et a envoyé des athlètes concourir à tous les Jeux olympiques d’été depuis 1924. Le Mexique a également participé à plusieurs Jeux olympiques d’hiver depuis 1928, bien qu’il n’ait pas encore remporté de médaille aux Jeux olympiques d’hiver. https://en.wikipedia.org/wiki/Mexico_at_the_Olympics
Pendant la guerre d’indépendance, Miguel Hidalgo n’a jamais dit « Vive le Mexique ! » dans le Grito. Le 16 septembre 1810, date désormais célébrée comme le jour de l’indépendance du Mexique, Hidalgo a lancé le « Grito de Dolores » (« Cri de Dolores »), appelant à la fin de la domination espagnole, à l’égalité raciale et à la redistribution des terres. Ce discours a effectivement lancé la guerre d’indépendance du Mexique (1810-1821). Il y eut un cri unanime : « Nous défendrons jusqu’au bout ! Vive la religion, vive notre très sainte mère de Guadalupe ! Vive l’Amérique ! Mort au mauvais gouvernement et mort aux Gachupines ! » https://en.wikipedia.org/wiki/Cry_of_Dolores
Chichén Itzá est l’une des 7 merveilles du monde moderne
Chichén Itzá, une ville maya traditionnelle yucatèque. La prononciation maya yucatèque était une grande ville précolombienne construite par le peuple maya de la période classique terminale. Le site archéologique est situé dans la municipalité de Tinúm, dans l’État du Yucatán, au Mexique.
La révolution mexicaine est la première révolution sociale du XXe siècle
La révolution mexicaine, qui a commencé le 20 novembre 1910 et s’est poursuivie pendant une décennie, est reconnue comme la première grande révolution politique, sociale et culturelle du XXe siècle. Anglais :https://edsitement.neh.gov/closer-readings/mexican-revolution-november-20th-1910
Le Mexique est le pays qui compte le plus de sites du patrimoine mondial en Amérique. En 2024, le Mexique compte 25 sites du patrimoine mondial, dont vingt-sept sites culturels, six sites naturels et deux sites mixtes. Le pays se classe au premier rang des Amériques et au septième rang mondial en termes de nombre de sites du patrimoine. Les six premiers sites du Mexique, Sian Ka’an, la cité préhispanique et le parc national de Palenque, le centre historique de Mexico et Xochimilco, la cité préhispanique de Teotihuacan, le centre historique d’Oaxaca et le site archéologique de Monte Albán, et le centre historique de Puebla, ont été inscrits sur la liste lors de la 11e session
La salade César est une création mexicaine.
La salade César a été inventée au début des années 1920 par César Cardini, un chef italien qui possédait un restaurant à Tijuana, au Mexique. Il a quitté la Californie pour s’installer à Tijuana afin d’échapper à la prohibition, et c’est ici, le 4 juillet 1924, que César aurait inventé la salade César.
Les cacahuètes japonaises ne sont pas originaires du Japon mais sont une création mexicaine. La plupart des personnes que j’ai vues en manger le faisaient avec du jus de citron vert et de la sauce piquante. Il y a quelques années, un journaliste du journal El Universal a répondu à cette question de manière très succincte : « L’arachide japonaise est mexicaine. » Elle a été inventée à Mexico par Yoshigei Nakatani en 1945. Donc, oui, elle est mexicaine.
Liste des inventions et découvertes mexicaines
Les inventions et découvertes mexicaines sont des objets, des procédés ou des techniques inventés ou découverts, partiellement ou entièrement, par une personne du Mexique. Cela inclut également les concepts ou les pratiques introduits par les Mexicains et leurs ancêtres autochtones. Certains des objets, procédés ou techniques développés à l’époque précolombienne ont également été inventés ou découverts indépendamment dans d’autres cultures. Cette liste ne présente que les inventions et découvertes introduites pour la première fois sur le territoire mexicain actuel, ou celles qui varient considérablement en termes de concept, de figure ou d’utilisation. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Mexican_inventions_and_discoveries
Cuisine et gastronomie mexicaines Puerto Vallarta https://promovisionpv.com/mexican-food-gastronomy-puerto-vallarta/
Qu’est-ce que La Raïcilla ? Boisson d’appellation d’origine Jalisco. https://promovisionpv.com/quest-ce-que-la-raicilla-boisson-dappellation-dorigine-jalisco/
Nous fournissons des informations et des ressources aux visiteurs de Puerto Vallarta, des régions de la Riviera Nayarit et d’autres destinations dans les deux États de Jalisco et de Nayarit. Vous trouverez une variété de contenus, notamment des articles, des articles de blog, des vidéos, des photos, des descriptions et des interviews, tous conçus pour aider les visiteurs à planifier leur voyage, y compris les attractions, les restaurants et les événements. Puerto Vallarta en Français https://promovisionpv.com/francais/ 120+ pages.
Visitez et Enregistrez vous a notre canal Youtube pour plus de videos de Puerto Vallarta – Riviera Nayarit: https://www.youtube.com/@promovision/videos 220+ Videos
https://promovisionpv.com
https://youtube.com/promovision
https://instagram.com/promovisionpv/
https://tweeter.com/promovisionpv/
https://www.linkedin.com/in/ray-dion-48861926/
https://www.threads.net/@promovisionpv
https://facebook.com/ray.dion.73