La région de Puerto Vallarta et Riviera Nayarit regorge de belles communautés qui offrent d’innombrables opportunités. Nous vous invitons à les explorer !
CÔTE SUD / COSTALEGRE
Au sud de Puerto Vallarta, sur la route de Barra de Navidad, se trouve l’une des zones les plus spectaculaires, entre les montagnes de la Sierra Madre et la mer, avec une vue magnifique sur la baie de Banderas. Conchas Chinas est l’un des plus anciens quartiers résidentiels de la ville, avec des maisons élégantes, ainsi que de petites et belles plages. Certains l’appellent le Beverly Hills de Vallarta, en raison de son style distingué et de ses résidences et villas nichées dans les collines.
Plus au sud, l’autoroute longe la côte, reliant Mismaloya et Boca de Tomatlán, pour continuer jusqu’à la Costalegre de Jalisco, une zone touristique formée de cinq côtes : Barra de Navidad, Tenacatita, Costa Careyes, Bahía de Chamela et Costa Majahuas, 300 kilomètres de pure beauté naturelle !
Costalegre est actuellement en phase de développement dans le but de devenir l’une des grandes destinations touristiques internationales de l’État de Jalisco, avec des investissements de luxe de chaînes hôtelières internationales telles que One & Only, Four Seasons et Cheval Blanc by Louis Vuitton, pour n’en citer que quelques-unes.
Les nombreuses autres plages côtières du côté sud de Puerto Vallarta : Las Animas, Quimixto, Yelapa, Chimo, … Visitez notre chaîne YouTube pour des vidéos et des descriptions de ces plages.
CENTRE-VILLE DE PUERTO VALLARTA
Le centre-ville historique de Puerto Vallarta capture l’histoire et l’héritage de la ville et tout y tourne autour de l’esprit mexicain authentique. De son architecture et de ses traditions colorées à la gentillesse de ses habitants et à sa gastronomie. Parmi les sites à ne pas manquer, citons la promenade traditionnelle du Malecon et les quartiers de 5 de Diciembre, Del Cerro et Barrio Gringo (Gringo Gulch), qui se distinguent par leur architecture montagnarde traditionnelle aux murs blancs et aux tuiles rouges.
Le Malecon de Puerto Vallarta, en plus d’être un lieu emblématique de cette ville, est devenu une importante vitrine pour diverses expositions artistiques, en plus de disposer d’une offre de divertissement importante de bars, cafés et discothèques. Le long de la promenade de 2 km de long, les visiteurs peuvent profiter d’expositions intéressantes, telles que des sculptures de certains artistes mexicains, ainsi qu’une collection fantaisiste de sculptures en bronze, dont l’emblématique hippocampe.
Devant le Malecon se trouve la Parroquia de Nuestra Señora de Guadalupe, qui a presque 100 ans et est l’icône principale de la ville. Au sud se trouve l’île de la rivière Cuale et le marché municipal, une zone où les visiteurs peuvent faire du shopping.
ZONE ROMANTIQUE
Vous trouverez la plus grande concentration de restaurants et de bars de tout Puerto Vallarta. Il y a un bon nombre d’excellents hôtels économiques, quelques auberges, de très beaux hôtels de charme, ainsi qu’un fantastique inventaire d’options de location de condos, dont la plupart sont à distance de marche de la plage. Une belle attraction dans la zone romantique est la jetée de Los Muertos. Le quai d’atterrissage de la jetée permet de se rendre à de nombreuses plages de la région qui ne sont accessibles que par voie maritime.
La jetée dispose d’une grande zone piétonne avec quelques sièges ouverts au public. Cela donne aux habitants et aux visiteurs l’occasion de profiter de belles vues sur la ville et l’océan depuis la jetée, qui sont exceptionnellement époustouflantes la nuit. Le soir, la jetée de Los Muertos est illuminée de magnifiques lumières colorées qui tournent lentement entre différentes nuances de rouge, vert, violet, bleu, etc.
Le quartier connu sous le nom de « Gringo Goulch » est un autre point de repère local. C’est un bastion pour les premiers nord-américains qui se sont installés à Puerto Vallarta dans les années 50 et 60. Vous y trouverez la Kimberly House qui appartenait à l’actrice Elizabeth Taylor. Elle est située au sommet de la colline, derrière l’église paroissiale de Guadalupe.
VERSALLES
L’un des quartiers les plus branchés de Puerto Vallarta est sans aucun doute le quartier de Versalles. Ces dernières années, il est devenu l’un des endroits les plus remarquables, avec des options nouvelles et diversifiées pour tous les goûts.
Il y a des zones résidentielles à proximité de magasins et de centres commerciaux tels que Sam’s, Walmart et Costco, mais il abrite également des immeubles de copropriété modernes, des bars et des restaurants d’avant-garde, avec une très bonne option gastronomique pour les locaux et les touristes.
Dans une ambiance cosmopolite, il est possible de trouver des restaurants de haute qualité, de cuisine mexicaine et internationale, et même des offres végétaliennes, ainsi que de charmants cafés.
ZONE HÔTELIÈRE DE PUERTO VALLARTA
La zone hôtelière de Puerto Vallarta concentre la plupart des hôtels qui ont été construits dans la ville au fil des ans. Cette zone commence à Marina Vallarta et s’étend vers le sud jusqu’au centre-ville historique.
Certains des plus grands complexes hôteliers et hôtels de la ville se trouvent dans cette zone. Des hôtels de chaîne tels que Marriott, Sheraton et Holiday Inn partagent l’espace avec des hôtels plus locaux tels que le Krystal, Las Palmas et le Crown Paradise. La plupart des propriétés sont situées en bord de mer et offrent un accès facile aux plages.
Récemment, parallèlement aux hôtels, on a également assisté à une augmentation du développement d’immeubles d’appartements en copropriété, et bien qu’il existe de nombreuses options dans toutes les catégories, elles sont unies par la qualité du service et la chaleur reconnue des locaux.
MARINA VALLARTA
Que ce soit en famille, entre amis ou simplement en couple, ce lotissement exclusif a beaucoup à offrir aux touristes et aux voyageurs. C’est une zone urbaine moderne et planifiée, connue pour ses condominiums et résidences élégants, ses vastes plages aux vagues calmes et sa grande marina.
Vous serez accueillis à l’entrée du lotissement par la sculpture emblématique de la baleine et de son baleineau ; plus loin, vous trouverez la zone hôtelière, dont certaines sont de prestigieuses chaînes internationales, ainsi que la promenade, où vous trouverez plusieurs restaurants, galeries d’art, magasins de sports nautiques et boutiques d’artisanat et de décoration. Un autre point de repère de la zone est un phare emblématique qui abrite un bar-restaurant au sommet, surplombant la marina et la montagne Sierra Madre.
L’une de ses principales attractions est la marina, où vous pourrez admirer les centaines de yachts, bateaux et bateaux touristiques ancrés aux quais, dont certains peuvent être loués pour une excursion dans la baie de Banderas.
LAS JARRETADERAS
Jarretaderas est un petit village typiquement mexicain situé dans la municipalité de Bahía de Banderas, sur la Riviera Nayarit, à seulement 9 km au nord de Puerto Vallarta. Le principal avantage de cette communauté est sa proximité avec la zone hôtelière de Fraccionamiento Náutico y Turístico Nuevo Vallarta. Le village se trouve à seulement 5 minutes à pied des meilleures plages de ce développement.
Ces dernières années, cette communauté tranquille a commencé à montrer une grande activité et une grande croissance, en grande partie en raison de sa proximité avec le complexe hôtelier Vidanta, qui construit l’un des projets les plus ambitieux du Mexique, le parc à thème Vidanta World.
NUEVO VALLARTA ET FLAMINGO
C’est le plus important complexe de tourisme nautique des dernières décennies au Mexique, et on y trouve les hôtels les plus importants, ainsi que des immeubles en copropriété, des clubs de plage, des terrains de golf, une marina et une zone résidentielle. De nombreuses résidences qui y ont été développées ont accès au canal de l’estuaire qui s’étend sur 7 km et se jette dans la mer.
Les services touristiques qui y sont proposés sont de grande qualité, avec des hôtels cinq étoiles et Grand Tourisme, c’est pourquoi ce complexe est considéré comme l’un des plus réussis au niveau national et international.
Dans ses canaux navigables et reliés à la principale zone humide de la région, la lagune El Quelele, Nuevo Vallarta abrite et protège des lézards, des blaireaux, des ratons laveurs, des cerfs de Virginie, des oiseaux et des iguanes, entre autres espèces, qui sont traités et gérés lorsque cela est nécessaire par des spécialistes et conformément aux lois qui protègent ces espèces dans le pays.
Nuevo Vallarta est également un endroit très attrayant pour se promener le long de ses avenues, comme le Paseo de los Cocoteros, qui dispose d’une piste cyclable sur l’avenue centrale et qui devient de plus en plus populaire auprès des touristes qui se déplacent en vélo (fourni par les hôtels où ils séjournent). Vous pouvez également vous promener le long de la piste ou faire du jogging.
BUCERÍAS
Bucerías, le « lieu des plongeurs », est tout ce que le touriste peut imaginer lorsqu’il parle d’une « authentique ville mexicaine ». Grâce à ses plages étendues et peu fréquentées, elle conserve le sentiment d’un lieu presque inexploré bien qu’elle soit l’une des plus visitées de la Riviera Nayarit.
Le mélange d’hôtels de luxe, de restaurants et d’activités fait de cette zone, très proche de Nuevo Vallarta et de Flamingos, une combinaison parfaite pour des vacances splendides.
Ce village de pêcheurs attire ceux qui ne veulent pas de l’agitation et du trafic de Puerto Vallarta, mais désirent les commodités d’une station balnéaire. D’autre part, c’est l’une des communautés immobilières qui connaît la croissance la plus rapide ces dernières années.
Un élément important des attraits de cette ville est sa gastronomie, que vous pourrez déguster dans l’un des restaurants situés près de la place principale, bien que ceux de la rue Lázaro Cárdenas soient les plus célèbres et les plus spécialisés.
Cette destination est également la résidence hivernale de milliers de Canadiens et d’Américains, ce qui lui confère une atmosphère cosmopolite.
PUNTA DE MITA / PUNTA MITA
Avant de commencer à parler de Punta de Mita, il convient de clarifier une chose. Punta de Mita n’est pas la même chose que Punta Mita. La première est une région qui, il y a un peu plus de 20 ans, abritait un petit village de pêcheurs qui a évolué pour devenir l’une des zones à plus forte valeur ajoutée de toute la baie de Banderas. Punta Mita, en revanche, est un développement privé où se trouvent certains des complexes hôteliers les plus luxueux.
Les deux zones sont situées sur une petite péninsule, face à l’océan Pacifique, entourée de collines verdoyantes et d’une végétation épaisse. On y trouve certaines des plus belles plages, comme Destiladeras, El Anclote et Las Cuevas. De plus, à quelques kilomètres se trouvent les îles Marietas avec sa célèbre plage del Amor, devenue une icône de la Riviera Nayarit, et un sanctuaire écologique connu pour ses récifs, idéal pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine.
À Punta de Mita, la plage avec la plus grande activité touristique est El Anclote, avec des vagues calmes, idéales pour faire du kayak et du stand up paddle, et même du surf ; on y trouve des instructeurs. On y trouve également des magasins, des galeries d’art et un couloir gastronomique.
De l’autre côté, à Punta Mita, les amateurs de golf peuvent pratiquer leur meilleur swing sur deux formidables parcours, Punta Mita Bahia et Punta Mita Pacifico. Ce dernier abrite le trou 3-B connu sous le nom de « Cola de Ballena » (Queue de baleine), dont le green est situé sur une île naturelle et est unique au monde. Les deux parcours ont été conçus par Jack Nicklaus.
LITIBÚ / HIGUERA BLANCA
Litibu est un développement intégralement planifié, situé dans l’une des plus belles zones de la Riviera Nayarit, entre les collines verdoyantes et le bleu profond de l’océan Pacifique, où les amateurs de tourisme de nature se sentiront comme dans leur élément.
Actuellement, on y trouve des hôtels de luxe de chaînes internationales telles que l’américain Conrad Hilton et l’espagnol Iberostar, ainsi qu’un magnifique terrain de golf conçu par Greg Norman, qui a été conçu avec la particularité d’avoir 8 de ses 18 trous dans la jungle vierge.
L’endroit est idéal pour les sports extrêmes et l’éco-aventure, avec des plages de sable fin et des vagues calmes. Les plages à visiter sont Punta Negra et Careyeros, vastes et rarement visitées.
À cinq minutes de Litibú se trouve Higuera Blanca, une ville qui conserve intacte son identité agricole et de pêche, immergée dans des collines abondantes et baignée par l’océan Pacifique. La ville est très tranquille à vivre, mais très active pour les activités sportives et d’aventure, l’observation de baleines et la libération de tortues.
SAYULITA
Si San Pancho et Lo de Marcos sont synonymes de calme et de tranquillité, Sayulita est, au contraire, une véritable explosion d’activité. Dans cette ville côtière située sur la Riviera Nayarit, on peut ressentir un air cosmopolite et une atmosphère amicale et détendue, avec une ambiance similaire au slogan des années soixante : la paix et l’amour.
Cette ambiance bohème-chic est présente dans ses rues, ses magasins, ses galeries d’art huichol et, bien sûr, dans ses hébergements, qui vont des auberges et des hôtels-boutiques aux espaces de camping.
Comme la plupart des villes côtières de la Riviera Nayarit, elle a beaucoup à offrir aux amateurs de plage et de sports nautiques. Ses plages aux fortes vagues sont idéales pour la pratique du surf, l’un des sports qui ont rendu cette ville célèbre.
Au sud-ouest et à l’abri des rochers, vous trouverez la célèbre plage Los Muertos, que nous vous recommandons pour ses paysages privilégiés, idéaux pour prendre le soleil.
Découvrez le charme de Sayulita, ses diverses options gastronomiques, plongez dans ses galeries et ses marchés et profitez de son énergie sans fin.
SAN FRANCISCO (SAN PANCHO)
Son nom est San Francisco, mais tout le monde l’appelle affectueusement « San Pancho », un ancien village de pêcheurs qui se distingue à la fois par sa beauté naturelle et par son offre artistique. Il est situé dans la municipalité de Bahía de Banderas, entre les villes côtières de Sayulita et Lo de Marcos et fait partie du corridor touristique de la Riviera Nayarit.
San Pancho est un pôle d’attraction non seulement pour les touristes mais aussi pour les artistes nationaux et internationaux qui, dans de nombreux cas, sont devenus des résidents ou des visiteurs fréquents qui cohabitent simultanément dans un environnement cosmopolite, profitant de l’ambiance artistique et multiculturelle de cette communauté tranquille.
Vous y trouverez de tout, des centres culturels, des galeries, des stands d’artisanat, des auberges, des boulangeries, des cafés et des petits restaurants, des terrains de football, de golf, de polo et des résidences de plage luxueuses.
Sur la plage, juste au bout de l’avenue Tercer Mundo, vous trouverez des restaurants rustiques où vous pourrez déguster une authentique cuisine côtière de Nayarit : ceviches, aguachiles, poissons grillés et bien d’autres délices que vous adorerez sûrement.
San Pancho est sans aucun doute la ville dont beaucoup rêvent pour se retirer et trouver la paix, la nature et la beauté partout, et qui, avec son esprit de travail communautaire, a su évoluer sans perdre son essence.
RINCON DE GUAYABITOS / LOS AYALA / LA PENITA
LO DE MARCOS
Si vous souhaitez laisser derrière vous le stress, le bruit et les destinations pleines de touristes, vous adorerez Lo de Marcos. Situé sur la côte Pacifique mexicaine, dans la Riviera Nayarit, son charme réside dans le fait qu’il conserve encore l’essence d’un village mexicain, entouré de collines verdoyantes et accompagné du bruit des vagues, qui vous enveloppera dans une atmosphère de facilité sans pareille.
Lo de Marcos a évolué à son rythme, alors ne vous attendez pas à trouver de grands complexes hôteliers ou des restaurants avec des cuisines d’auteur. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne dispose pas de services adéquats pour répondre aux besoins des visiteurs, tels que des bungalows, des villas, des chambres d’hôtel confortables et un parc de caravanes bien équipé. La saison hivernale voit le plus grand afflux de voyageurs avec des camping-cars.
Les plages sont très propres et offrent suffisamment d’espace pour bronzer, nager ou déguster les plats typiques de la mer dans certains des restaurants rustiques. Nous vous recommandons de visiter les plages de Los Venados, Las Minitas et El Atracadero, qui sont peu fréquentées, afin que vous puissiez les transformer en plages privées pour une journée.
RINCON DE GUAYABITOS / LOS AYALA / LA PENITA
SAN BLAS
We provide information and resources for visitors to Puerto Vallarta, areas of The Riviera Nayarit and other destinations in both states of Jalisco and Nayarit . You will find variety of content, including articles, blog posts, videos, photos, descriptions and interviews, all of which are designed to help visitors plan their trip, including attractions, restaurants, and events. https://promovisionpv.com/
Visit and Subscribe to our YouTube Channel for more Puerto Vallarta – Riviera Nayarit 220+ videos: https://www.youtube.com/@promovision/videos
https://promovisionpv.com
https://youtube.com/promovision
https://instagram.com/promovisionpv/
https://tweeter.com/promovisionpv/
https://www.threads.net/@promovisionpv
https://facebook.com/ray.dion.73
Marketing, Advertising Tourism, Restaurants, Real Estate, Events, Tours, Puerto Vallarta – Riviera Nayarit https://promovisionpv.com/marketing-advertising-tourism-restaurants-real-estate-events-tours-puerto-vallarta-riviera-nayarit-2/