Septembre est l’heure du Chili en Nogada à Puerto Vallarta
Les Chiles en nogada (piments dans une sauce aux noix) sont l’un des rares plats de la cuisine mexicaine et internationale à avoir un lieu et une date de naissance. Afin de comprendre les chilis en nogada, nous devons comprendre comment et pourquoi leur création s’est produite.
Imaginons la scène : nous avons Agustín de Iturbide, considéré à ce moment-là comme le sauveur et le pacificateur de la Nouvelle-Espagne. Il venait de signer l’indépendance de l’Empire mexicain. Il le signa avec le dernier vice-roi espagnol, Juan O’Donojú, dans la ville de Cordoue, le 24 août 1821. En route vers Mexico, il s’arrêta à Puebla le jour même de sa fête, le 28 août.
Les sœurs Augustines du couvent Sainte Monique étaient chargées de préparer les repas pour la célébration. Ils voulaient régaler le nouveau héros avec une création unique. Ils ont pris les fruits qu’ils avaient sous la main en ce moment : poire douce au lait, pomme gala, pêche criollo, noix, grenade… et bien sûr, piment poblano.
Comment se fait-il que les Chilis en Nogada aient ces couleurs ?
Iturbide roulait en compagnie de Vicente Guerrero et de leur Armée des Trois Garanties – religion, union et indépendance. Chacun était présent dans les couleurs vert, blanc et rouge du drapeau de la nouvelle nation. Ainsi, les religieuses accommodantes décidèrent que ces trois couleurs devaient être présentes dans son plat. Ainsi, le vert du piment, le blanc de la sauce aux noix et le rouge des graines de grenade se sont avérés très pratiques.
Et ainsi de suite, avec le dévouement aux tâches culinaires caractéristique des religieuses et des femmes de ces années-là en général. Ils ont soigneusement mesuré, équilibré et mélangé les ingrédients pour obtenir une création métisse – baroque de la gastronomie mexicaine. Les Chiles en nogada sont nés ! De nos jours, ils constituent un véritable délice, disponible uniquement pendant les mois d’août et de septembre.
Actuellement, les chilis en nogada se sont répandus dans tout le pays, en particulier dans la zone centrale. Le temps est très semblable à celui de Puebla. Ils peuvent être dégustés dans des versions légèrement différentes, même si bien sûr les habitants de Puebla se réapproprient la recette originale.
Ne manquez pas l’occasion de visiter les restaurants de Puerto Vallarta et de commander les traditionnels chilis en nogada ! N’oubliez pas qu’ils ne seront disponibles que pour une durée limitée !
https://gabysrestaurant.com/ reservaciones@gabysrestaurant.com.mx
Cours de cuisine mexicaine « Le meilleur de Gaby »
Nous fournissons des informations et des ressources aux visiteurs de Puerto Vallarta, des régions de la Riviera Nayarit et d’autres destinations dans les deux États de Jalisco et de Nayarit. Vous trouverez une variété de contenus, notamment des articles, des articles de blog, des vidéos, des photos, des descriptions et des interviews, tous conçus pour aider les visiteurs à planifier leur voyage, y compris les attractions, les restaurants et les événements. Puerto Vallarta en Français https://promovisionpv.com/francais/
Archives en Français Puerto Vallarta – Riviera Nayarit Aout 5 2024 https://promovisionpv.com/achives-en-francais-puerto-vallarta-riviera-nayarit-aout-5-2024/ Plus de 60 pages
Visitez et Enregistrez vous a notre canal Youtube pour plus de videos de Puerto Vallarta – Riviera Nayarit: https://www.youtube.com/@promovision/videos
https://promovisionpv.com
https://youtube.com/promovision
https://instagram.com/promovisionpv/
https://tweeter.com/promovisionpv/
https://www.threads.net/@promovisionpv
https://facebook.com/ray.dion.73