HomeMoreFrançaisQue sont les Voladores de Papantla ? Puerto Vallarta

Que sont les Voladores de Papantla ? Puerto Vallarta

Published on

La Danza de los Voladores (prononciation espagnole : [ˈdansa ðe los βolaˈðoɾes] ; “Danse des Flyers”), ou Palo Volador (prononcé [ˈpalo βolaˈðoɾ] ; “poteau volant”), est une ancienne cérémonie/rituel mésoaméricain encore pratiqué aujourd’hui. , bien que sous forme modifiée, dans des poches isolées du Mexique. On pense qu’il est originaire des peuples Nahua, Huastec et Otomi du centre du Mexique, puis s’est répandu dans la majeure partie de la Méso-Amérique. Le rituel consiste en la danse et l’escalade d’un poteau de 30 mètres (98 pieds 5 pouces) à partir duquel quatre des cinq participants se lancent ensuite attachés avec des cordes pour descendre au sol. Le cinquième reste au sommet du poteau, dansant et jouant de la flûte et du tambour. Selon un mythe, ce rituel aurait été créé pour demander aux dieux de mettre fin à une grave sécheresse. Bien que le rituel ne soit pas originaire du peuple Totonaque, il lui est aujourd’hui fortement associé, en particulier à ceux de Papantla et de ses environs, dans l’État mexicain de Veracruz. La cérémonie a été classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO afin d’aider le rituel à survivre et à prospérer dans le monde moderne. Les Aztèques croyaient que la Danza de los Voladores était le symbole de leur culture.

Histoire

Selon le mythe totonaque, il y a au moins 450 ans [quand ?] il y a eu une grave sécheresse qui a provoqué la famine chez la population. Les dieux retenaient la pluie parce que les gens les avaient négligés. La cérémonie a été créée pour apaiser les dieux et ramener les pluies. Dans certaines versions de l’histoire, le rituel est créé par les vieillards d’un village, qui choisissent ensuite cinq jeunes hommes chastes. Dans d’autres versions, les cinq hommes créent eux-mêmes le rituel. L’arbre le plus haut de la forêt voisine est abattu, avec la permission du dieu de la montagne, dépouillé de ses branches et traîné jusqu’au village. Le tronc est érigé avec beaucoup de cérémonie. Les jeunes grimpent sur le poteau et quatre sautent tandis que le cinquième joue de la musique. Le rituel plut au dieu de la pluie Xipe Totec et à d’autres dieux, alors les pluies recommencèrent et la fertilité de la terre revint.

L’origine exacte de ce rituel/danse est inconnue, mais on pense qu’elle proviendrait des peuples Huastec, Nahua et Otomi de la Sierra de Puebla et des régions montagneuses de Veracruz. Le rituel s’est répandu dans une grande partie du monde mésoaméricain jusqu’à être pratiqué du nord du Mexique au Nicaragua. Les preuves de ce rituel remontent au moins à la période préclassique, selon les céramiques trouvées à Nayarit. À l’époque préhispanique, le rituel était beaucoup plus complexe, impliquant des tabous et de la méditation. On pensait que les participants se faisaient passer pour des oiseaux et, dans certaines régions, étaient habillés en perroquets, aras, quetzals et aigles. Ces oiseaux représentaient les dieux de la terre, de l’air, du feu et de l’eau. Au XVIe siècle, le rituel était fortement associé aux cérémonies solaires, comme l’équinoxe de printemps. Le rituel est le plus étroitement lié aux divinités de la pluie et du soleil telles que Xipe Totec et Tlazolteotl.

Dans la mythologie maya, la création du monde est associée à une divinité oiseau (Itzamna) résidant sur l’Arbre du Monde (le centre du monde). Cinq « hommes-oiseaux » au sommet d’un poteau représentent des divinités oiseaux. Le danseur principal se tient au centre et joue de la flûte, qui représente le chant des oiseaux. Les quatre autres “hommes-oiseaux” (représentant les quatre directions) tournent autour du poteau pour représenter la recréation du monde (et la régénération de la vie). Dans la forme primitive, au lieu de seulement cinq hommes, il y a six hommes habillés en oiseaux avec chaque membre. grimpant dessus et exécutant une danse et à la fin attachant des cordes autour de leur taille et qui sautent tous à l’unisson et descendent vers le bas. De nombreux villages du Mexique ont interdit cette version de la pratique en raison de blessures, voire de décès.

Plus d’histoire ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Danza_de_los_Voladores

Nous fournissons des informations et des ressources aux visiteurs de Puerto Vallarta, des régions de la Riviera Nayarit et d’autres destinations dans les deux États de Jalisco et de Nayarit. Vous trouverez une variété de contenus, notamment des articles, des articles de blog, des vidéos, des photos, des descriptions et des interviews, tous conçus pour aider les visiteurs à planifier leur voyage, y compris les attractions, les restaurants et les événements. Puerto Vallarta en Français https://promovisionpv.com/francais/

Puerto Vallarta Travel News

Visitez et Enregistrez vous a notre canal Youtube pour plus de videos de Puerto Vallarta – Riviera Nayarit: https://www.youtube.com/@promovision/videos

YouTube Puerto Vallarta

Categories

Catgories

Puerto Vallarta
scattered clouds
25 ° C
25 °
25 °
78 %
4.6kmh
40 %
Sun
32 °
Mon
32 °
Tue
32 °
Wed
33 °
Thu
27 °

Latest articles

Y a-t-il des auberges de jeunesse à Puerto Vallarta, c’est une excellente option pour les voyageurs !

Les auberges de jeunesse à Puerto Vallarta sont idéales pour les voyageurs si vous...

Is there Hostels in Puerto Vallarta for a great option for travelers!

Hostels in Puerto Vallarta is great for travelers if you are more about spending...

Festival des Vins et accords Vinoma 2024 à Puerto Vallarta

Les caves a vins de Jalisco, l'État hôte, seront au centre de la troisième...

Vinoma 2024 Wine and Pairing Festival Puerto Vallarta March 7-9

The wineries of Jalisco, the host state, will be the focus of the third...

Related Articles

Y a-t-il des auberges de jeunesse à Puerto Vallarta, c’est une excellente option pour les voyageurs !

Les auberges de jeunesse à Puerto Vallarta sont idéales pour les voyageurs si vous...

Is there Hostels in Puerto Vallarta for a great option for travelers!

Hostels in Puerto Vallarta is great for travelers if you are more about spending...

Festival des Vins et accords Vinoma 2024 à Puerto Vallarta

Les caves a vins de Jalisco, l'État hôte, seront au centre de la troisième...