Le mot pozole vient du mot nahuatl pozolli, de tlapozonalli, qui signifie mousseux. Le pozole est un bouillon de maïs cacahuazintle. Il faut précuire ce maïs pendant deux heures pour que les grains perdent la couche fibreuse qui les recouvre. Puis, quand elles boutent, elles s’ouvrent comme une fleur, ce qui leur donne un aspect mousseux.
Racines préhispaniques du pozole
Ce plat faisait partie du régime alimentaire des Aztèques avant la conquête. L’empereur Moctezuma avait l’habitude de déguster un plat de pozole offert au dieu Xipe Tótec. Il était la divinité de la fertilité et de la régénération du maïs. Les chroniques et les documents de la période coloniale nous racontent que les anciens Nahuas mangeaient de la chair humaine dans un ragoût avec des grains de maïs appelé tlacatlaolli, qui en nahuatl signifie « le maïs de l’homme ». Cependant, avec l’arrivée des Espagnols, la recette a changé. Les nouveaux ingrédients étaient les animaux qu’ils amenaient avec eux. Donc, le poulet, le bœuf et surtout le porc sont devenus des incontournables. Comment le faire
La première étape de la préparation du pozole consiste à cuire un kilo de maïs avec deux cuillères à soupe de citron vert. C’est la « nixtamalisation » et elle est utile pour éliminer les fibres brutes du grain et la lignine, qui est toxique. Ensuite, vous faites cuire le maïs dans l’eau avec la viande de porc, qui peut être une tête ou une cuisse. Vous pouvez ajouter la colonne vertébrale pour parfumer le bouillon. Les tostadas sont l’accompagnement traditionnel.
Quel est ton pozole préféré ?
Aujourd’hui, la créativité et l’innovation nous font trouver des pozoles pour tous les goûts. Tout dépend de qui le prépare et de la région d’où il vient. Par exemple:
Pozole blanc
C’est le plus populaire. Vous le faites avec du maïs cacahuazintle séché et une partie de la tête de porc. Le jus de lime, le sel, la sauce piquante ou le piment piquin moulu sont les assaisonnements essentiels. Vous pouvez aussi ajouter de la laitue, des radis tranchés, de l’oignon haché et de l’origan moulu.
Pozole rouge
Il vient de l’État de Jalisco. La principale différence est la préparation avec des piments ancho et guajillo. Le porc est le plus courant, mais certaines personnes le préparent avec du poulet ou de la dinde.
Pozole vert
Vous le faites avec des tomates vertes, de l’épazote et des graines de citrouille. Il vient de l’État de Guerrero et, dans certains cas, il est accompagné de couenne de porc et d’avocat.
Pozole aux fruits de mer
Il est très populaire sur les côtes de Colima, Jalisco et Nayarit. Cependant, il est aussi populaire dans d’autres États côtiers. L’ingrédient principal est un bouillon de crevettes cuit avec du saindoux de porc. À la fin, vous ajoutez les crevettes, le poisson, le poulpe et les palourdes.
Pozole végétarien
Si vous faites partie de ceux qui mènent une vie végétarienne, il existe une recette de pozole à base de champignons et de champignons. Évidemment, le bouillon ne prend pas de tête de porc, comme les bouillons traditionnels. Donc, dans ce cas, vous le préparez avec des feuilles de laurier, de l’ail, de l’oignon, du piment guajillo et des champignons.
Quel que soit le type de pozole que vous préférez, c’est un plat avec une belle histoire.
Cuisine et cuisine mexicaines Puerto Vallarta https://promovisionpv.com/mexican-food-gastronomy-puerto-vallarta/
Nous fournissons des informations et des ressources aux visiteurs de Puerto Vallarta, des régions de la Riviera Nayarit et d’autres destinations dans les deux États de Jalisco et de Nayarit. Vous trouverez une variété de contenus, notamment des articles, des articles de blog, des vidéos, des photos, des descriptions et des interviews, tous conçus pour aider les visiteurs à planifier leur voyage, y compris les attractions, les restaurants et les événements. Puerto Vallarta en Français https://promovisionpv.com/francais/ 120+ pages.
Visitez et Enregistrez vous a notre canal Youtube pour plus de videos de Puerto Vallarta – Riviera Nayarit: https://www.youtube.com/@promovision/videos 220+ Videos
https://promovisionpv.com
https://youtube.com/promovision
https://instagram.com/promovisionpv/
https://tweeter.com/promovisionpv/
https://www.linkedin.com/in/ray-dion-48861926/
https://www.threads.net/@promovisionpv
https://facebook.com/ray.dion.73