Vous avez peut-être entendu dire que les Mexicains célèbrent la mort plutôt que de la pleurer. Le Mexique rend hommage à ceux qui sont passés à une autre vie dans une grande célébration basée sur la tradition et l’amour.
Dia de Muertos, ou Jour des Morts, est une fête traditionnelle mexicaine qui, pour un étranger, peut sembler effrayante ou n’être qu’un autre Halloween. En réalité, la fête du Jour des Morts découle d’anciennes traditions aztèques datant de plus de 3 000 ans, et le Jour des Morts au Mexique est une fête animée et sociale, pleine de festivités, de friandises et de moments mémorables en famille. Le Mexique continue de célébrer le Dia de Muertos chaque 2 novembre en raison de sa joyeuse combinaison de tradition, de famille et de religion, ce qui fait de novembre une période spéciale pour visiter le Mexique.
Alors que de plus en plus de personnes se familiarisent avec les faits concernant le Jour des Morts, de nombreuses personnes se demandent encore « Qu’est-ce que le Dia de Muertos ? »
Le Jour des Morts au Mexique est très différent de la tradition américaine d’Halloween. Bien que les deux fêtes soient célébrées à peu près à la même période, la notion de base derrière les raisons pour lesquelles les morts reviennent sur terre montre un fort contraste entre les deux fêtes. Pendant le Dia de Muertos, on pense que les morts reviennent pour faire la fête aux côtés de leurs proches. En revanche, à Halloween, on pense que les âmes reviennent hanter ou jouer des tours aux vivants. Cette différence radicale n’est qu’un des nombreux faits du Jour des Morts qui différencient les deux événements largement célébrés chaque année.
Le Dia de Muertos est une fête de deux jours au Mexique, célébrée les 1er et 2 novembre de chaque année. Les faits sur le Jour des Morts indiquent que le premier jour est consacré à l’honneur des angelitos, ou petits anges, de jeunes enfants qui ont quitté la terre avant leur heure. Le deuxième jour est dédié aux adultes qui sont déjà décédés.
L’une des informations les plus importantes sur le Jour des Morts au Mexique est qu’il s’agit d’une grande célébration, au cours de laquelle les individus se souviennent et honorent leurs proches décédés. C’est vraiment le moment de se souvenir des bons moments passés avec ceux que l’on aime.
Le Jour des Morts est une période joyeuse au Mexique avec des célébrations en l’honneur des morts et de belles décorations éparpillées dans les rues de la ville et dans les maisons de ceux qui créent des autels pour leurs proches. Il n’y a rien de triste dans cette fête au Mexique, même si elle est liée à ceux qui ne sont plus en vie.
Chaque année, le Jour des Morts, des centaines de milliers de familles à travers le Mexique créent des autels spéciaux dans leurs maisons et sur les tombes de leurs proches en l’honneur des qualités uniques et des souvenirs spécifiques de chaque personne décédée. Des autels sont même installés dans des lieux publics, tels que des centres commerciaux, des places publiques et des écoles.
Les autels traditionnels du Jour des Morts comprennent des éléments essentiels, tels que des bougies, qui représentent la foi, l’espoir et la lumière qui nous guide dans cette vie et la suivante, et du sel, qui aide à purifier les âmes et leur fournit les moyens de socialiser avec les vivants. Un autel des morts comprend également une photographie de la personne décédée, des crânes en sucre, qui signifient la présence constante de la mort dans nos vies, la nourriture que la personne décédée aimait manger, le pain des morts, de l’eau, qui aide les âmes qui reviennent à étancher leur soif après un long voyage, et une croix. Le dernier élément que l’on peut voir sur presque tous les autels du Dia de Muertos sont les fleurs de Cempasuchil, censées redonner vie aux morts.
L’un des faits les plus intéressants concernant le Jour des Morts tourne autour de l’idée que les morts sont présents tout au long du festival au Mexique. Les premiers Mexicains croyaient que les esprits pouvaient facilement voyager dans les deux sens, ce qui leur permettait d’être présents le Jour des Morts au Mexique.
La culture mexicaine a évolué depuis l’époque des Aztèques, des Mayas et d’autres civilisations mésoaméricaines, mais l’histoire du Jour des Morts est restée une partie importante de la culture mexicaine même de nos jours. Pendant des milliers d’années, les Aztèques ainsi que d’innombrables autres cultures à travers le monde croyaient en une forme d’au-delà. L’histoire du Jour des Morts a commencé avec des festivités au début de l’été pour se souvenir et prier pour les âmes des êtres chers décédés.
Au fil des ans, les gens ont continué la célébration traditionnelle du Jour des Morts au Mexique, mais certaines parties de cette fête mexicaine ont évolué et changé avec la culture mexicaine. L’un des premiers changements dans la fête du Jour des Morts a été la date de la célébration. Après la colonisation espagnole du Mexique et l’introduction du catholicisme, l’observation du Jour des Morts au Mexique a changé pour s’aligner sur la Toussaint. C’est pourquoi de nombreuses personnes confondent la fête mexicaine avec l’Halloween américain puisque les deux festivités païennes sont désormais alignées sur la fête catholique.
Lorsque vous visitez le Mexique pendant le Dia de Muertos, vous verrez comment les gens célèbrent leur culture et l’histoire du Jour des Morts. Dans tout le pays, vous pourrez observer des autels du Jour des Morts dans les maisons, les entreprises et les lieux publics. Les autels du Jour des Morts sont installés pour célébrer la vie de quelqu’un, avec ses aliments, boissons et objets préférés (comme des maillots de football, des cigarettes ou des cartes) ainsi qu’un verre d’eau, qui est la source de vie, et des bougies, qui représentent la foi et l’espoir. Au sommet de ces autels du Jour des Morts se trouve une photo de la personne décédée entourée de fleurs de souci automnales.
Le Jour des Morts a évolué et changé depuis que les Aztèques le célébraient, mais il reste fidèle à l’idée de se souvenir et de célébrer les parents, les grands-parents et les autres membres de la famille décédés. L’accent mis sur les morts n’est pas morbide ; c’est un mémorial respectueux envers ceux qui sont morts. Le Jour des Morts rappelle que la vie est courte et que sous notre peau, nous sommes tous les mêmes.
Jour des Morts : culture et traditions
Au Mexique, le Jour des Morts est une célébration vibrante de la vie et de la mort, qui rassemble les familles et rend hommage à ceux qui sont décédés. Si certains pourraient penser que les décorations du Jour des Morts sont morbides, son atmosphère festive et ses traditions colorées montrent que la mort n’est pas quelque chose à craindre. La culture du festival du Jour des Morts remonte à l’époque de l’empire aztèque, et de nombreuses traditions du Jour des Morts conservent ces pratiques anciennes.
Quand a lieu le Jour des Morts ?
L’une des raisons pour lesquelles tant de gens demandent quand a lieu le Jour des Morts au Mexique est qu’il s’agit d’une fête de deux jours célébrée les 1er et 2 novembre. Le premier jour du Jour des Morts est destiné à honorer les enfants, les petits anges, qui sont morts trop tôt. Le deuxième jour est réservé aux adultes, et c’est à ce moment-là que la plupart des célébrations ont lieu. Comme ces dates tombent juste après le 31 octobre, certaines personnes demandent quand a lieu le Jour des Morts et le confondent avec une simple célébration d’Halloween, mais ces traditions du Jour des Morts le distinguent de toute autre fête.
Autels
Les ofrendas, ou autels, sont l’une des principales traditions du Jour des Morts. Contrairement aux pierres tombales effrayantes d’Halloween, ces autels sont érigés en mémoriaux qui rendent hommage et préservent les souvenirs de ceux qui sont décédés. Au centre des autels du Jour des Morts se trouvent des photos de membres de la famille décédés, et autour de ces photos se trouvent différentes décorations du Jour des Morts, chacune ayant sa propre signification. Des bougies sont allumées pour guider les esprits dans l’au-delà, et de l’eau est versée pour étancher leur soif. Les familles peuvent également personnaliser leurs autels du Jour des Morts avec des objets spécifiques qui leur rappellent leurs proches : canettes de Coca, cartes à jouer, cigarettes et aliments traditionnels du Jour des Morts.
Pan de Muerto
De nombreuses familles placent du pan de muerto sur leurs autels du Jour des Morts, mais ces délicieuses pâtisseries sucrées sont consommées tout au long des semaines précédant la fête. Le pan de muerto est l’un des aliments traditionnels du Jour des Morts. C’est une pâtisserie à base de levure et d’une touche d’arôme d’orange. Les boulangers utilisent les restes de pâte pour former une paire d’os sur le dessus du pain, et une fois cuit, il est recouvert de sucre. Ils sont meilleurs lorsqu’ils sont consommés frais avec un chocolat chaud mexicain, l’un des autres plats traditionnels du Jour des Morts.
Fleurs de souci
Les soucis orange vif sont des fleurs populaires du Jour des Morts, qui apparaissent sur les tables et les autels dans tout le pays. Dans les fleuristes et les épiceries, vous verrez de nombreux soucis mis en vente dans les semaines précédant le festival du Jour des Morts. Comme les bougies, ces fleurs lumineuses du Jour des Morts sont censées aider à guider les esprits des morts.
Catrinas
L’un des éléments les plus emblématiques du Jour des Morts au Mexique sont peut-être les catrinas, des squelettes vêtus de costumes victoriens avec des visages peints de couleurs vives. Bien que ces décorations du Jour des Morts puissent sembler une combinaison étrange, elles nous rappellent que sous nos vêtements, qu’ils soient élégants ou simples, nous sommes tous des humains qui mourrons un jour. Beaucoup de ces catrinas portent des fleurs du Jour des Morts sur la tête et des robes colorées, montrant que la mort n’est pas quelque chose à craindre.
Le Jour des Morts n’est pas une fête effrayante ou morbide. Bien que la fête remonte à des centaines d’années, l’énergie vibrante du Jour des Morts peut encore être ressentie dans tout le Mexique. C’est une célébration de la vie et un agréable mémorial pour ceux qui sont morts. En créant des autels et en célébrant cette journée, les souvenirs des membres de la famille perdurent.
Nous fournissons des informations et des ressources aux visiteurs de Puerto Vallarta, des régions de la Riviera Nayarit et d’autres destinations dans les deux États de Jalisco et de Nayarit. Vous trouverez une variété de contenus, notamment des articles, des articles de blog, des vidéos, des photos, des descriptions et des interviews, tous conçus pour aider les visiteurs à planifier leur voyage, y compris les attractions, les restaurants et les événements. Puerto Vallarta en Français https://promovisionpv.com/francais/ 120+ pages.
Visitez et Enregistrez vous a notre canal Youtube pour plus de videos de Puerto Vallarta – Riviera Nayarit: https://www.youtube.com/@promovision/videos 220+ Videos
https://promovisionpv.com
https://youtube.com/promovision
https://instagram.com/promovisionpv/
https://tweeter.com/promovisionpv/
https://www.linkedin.com/in/ray-dion-48861926/
https://www.threads.net/@promovisionpv
https://facebook.com/ray.dion.73